Consultations maternelle et socle commun, des outils pour s’informer, penser, s’exprimer

Quand ? Mercredi 8 octobre au matin sur toute l’académie.

Qu’est-ce qu’on fait ? Une réflexion collective est organisée dans les écoles et les collèges, sous l’égide des IEN (et des chefs d’établissement dans le 2nd degré). Elle doit permettre aux personnels de s’approprier les enjeux du texte, d’échanger et de stimuler leur réflexion.

Ce qui est obligatoire pour la consultation sur le socle : se réunir dans l’école ou l’établissement et débattre sur le socle commun.

Ce qui « semble » obligatoire pour la consultation sur les programmes de maternelle : remplir et renvoyer le Guide pour l’animation des échanges et la remontée des synthèses

Ce qui est facultatif pour le socle : faire remonter les avis individuels via le questionnaire individuel en ligne comprenant:

  • un tronc commun destiné à tous ;
    une partie facultative, pour celles et ceux qui souhaiteront donner un avis plus détaillé sur les cinq domaines de formation.

Ce qui est facultatif pour les programmes de cycle 1 : celles et ceux qui le souhaitent peuvent en outre apporter une contribution en parallèle de la consultation menée dans les écoles. Pour cela, le ministère met à disposition une adresse électronique.

Comment ?

Concernant le socle : pour ceux qui veulent donner leur avis. Le Ministère a envoyé (beaucoup ne l’ont pas reçu) un courriel sur leur messagerie professionnelle contenant un lien personnalisé ouvrant l’accès au questionnaire. Il offre la possibilité de renseigner le questionnaire en plusieurs fois, en conservant en mémoire ce qui a été saisi d’une session à l’autre, tout en garantissant l’anonymat des réponses.

Concernant les programmes : un formulaire électronique (réalisé à partir de la trame du questionnaire national) sera mis en ligne à la disposition des écoles – l’adresse du lien parviendra dans les prochains jours.

Aides-outils pour les consultations de mercredi (liste réactualisée) :

Sur les programmes de maternelle :

Et deux contributions d’expertes de la maternelle tirées du Café pédagogique :

Sur le socle commun :

  • une carte mentale très pratique ;
  • un collectif d’enseignants (1er et 2nd degrés du Sgen-CFDT) propose (à télécharger ici) un outil sous la forme d’un fichier tableur avec des avis-commentaires sur le socle – 14 feuilles avec les 170 items… à utiliser à votre guise… Pour info, voici le code couleur utilisé pour vous aiguiller: Couleur verte : Compétence évaluable – Couleur bleue : Connaissance évaluable – Couleur rouge : intentions, vœux , souhait, attentes d’enseignants ;
  • le dernier numéro des Cahiers Pédagogiques (n°515 – sept-octobre 2014) intitulé « Vers l’école du socle commun ».

Toute ressemblance avec un article publié par le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées ne serait pas fortuite, mais alors pas du tout…

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com