Une réforme des GRETA qui n’apporte rien aux personnels…

Après de nombreuses sollicitations du Sgen-CFDT au regard des lenteurs de mise en place, le ministère a enfin réuni, le 17 mars, le Comité national de suivi de la réforme des Greta (CNS) et les organisations syndicales (le dernier CNS s’était tenu en juin 2014, mais il est désormais prévu qu’il se réunisse trois fois dans l’année : en mars, juin et octobre).

Pour télécharger l’intégralité du compte-rendu, cliquez ici : GretaCNSmars 2015.

Pour le Sgen-CFDT, la réforme des Greta n’apporte pour l’instant rien aux personnels, et les améliorations visées en matière de gestion RH et de pilotage ne sont pas au rendez-vous. Non seulement les personnels sont très peu associés à la mise en place de la réforme, mais en plus, dans certains Greta, les décisions prises à leur encontre sont inacceptables.

Ils sont donc inquiets, sentiment renforcé par le manque de communication de l’administration quant aux enjeux de cette réforme aux niveaux national et académique, et dans les Greta mêmes. Finalement, la réforme n’est visible qu’au gré des regroupements entre Greta dans certaines académies.