Préparation de la rentrée 2015 pour le premier degré dans les Deux-Sèvres

Version téléchargeable ici : DeclaCTSD79Avril2015

Fermetures de classes, remplacements, publics allophones, postes réservés pour les stagiaires, formation professionnelle, charge de travail des directeurs : autant de sujets abordés dans la déclaration préalable du comité technique départemental des Deux-Sèvres le 03 avril 2015.

Compte-rendu

Ce comité technique s’est déroulé dans un contexte difficile, avec des écoles qui sont concernées par des mesures de fermeture alors qu’elles approchent des seuils, et qu’un ou deux élèves qui arrivent cet été pourraient tout faire basculer. L’inspecteur se réserve une petite marge de manœuvre pour la rentrée et pour le prochain CDEN. Nous ne pouvons nous satisfaire d’une situation difficile pour de nombreuses équipes.

Ouvertures

En maternelle, seule Niort aura un poste « dispositif -3ans » pour la REP dont l’implantation sera étudiée avec la mairie.

• En élémentaire :
    Bressuire Bois d’Anne ; Niort Coubertin Eléméntaire, Les Brizzeaux élémentaire, Villiers en Plaine élémentaire, Saint Maixent Wilson, Mauzé Thouarsais Chef Boutonne bénéficieront d’une ouverture définitive ;
  • Saint Jouin de Marne bénéficiera d’une ouverture s’il y a un local pour accueillir les élèves ;
  • par contre, au regard de la répartition géographique des écoles sur la commune de Niort, Ferdinand Buisson n’aura pas d’ouverture de classe, le DASEN suggérant aux familles d’aller s’inscrire dans les écoles à proximité, comme Georges Sand par exemple.

Il faudra attendre la rentrée pour que la situation de certaines écoles s’améliore…
Fermetures

Voir tableau ci-dessous (FD fermeture définitive, FC conditionnelle, annulée à l’issue du CT)

TableauCarteSco79