Réforme du collège : en débattre, mais en débattre vraiment

[Mise à jour du 02 juillet 2015]

Réuni en congrès, le Sgen-CFDT Poitou-Charentes a adopté une motion à télécharger ici : MotionCollegeCongresVouille2015.

Nous avons été reçus en audience au rectorat le jeudi 21 mai afin de faire des propositions pour que cette réforme puisse se mettre en place au bénéfice des élèves mais aussi des personnels. Notre compte-rendu ici.

Nous avons organisé une journée académique dédiée à cette réforme le jeudi 18 juin 2015. Compte-rendu à suivre.

Certains de nos adhérents, associés à des collègues d’autres syndicats ou non syndiqués, ont pris l’initiative de proposer une pétition en ligne, que nous vous invitons à signer si la raison vous en dit : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

Le projet de réforme du collège a été présenté et adopté au Conseil supérieur de l’Education, instance consultative où siègent les syndicats enseignants, certes, mais aussi les syndicats lycées et étudiants, les personnels de direction, les associations de parents d’élèves…

Les représentants du Sgen-CFDT dans cette instance se sont prononcés en faveur du texte. Ils continuent à porter, comme depuis le début des discussions avec le ministère, les exigences qui sont les nôtres pour un collège qui permette la réussite de tous les élèves, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, et pour un collège dans lequel les personnels se reconnaissent, ce qui n’est pas non plus le cas.

Quelques documents pour débattre de ce projet, mais en débattre vraiment.

Un intéressant historique du débat (11 mars – 17 mai) par l’équipe des Cahiers pédagogiques : Rétroviseur – Amalgame et négociations – Riposte – Interpellation.

Les ressources institutionnelles :

Les positions du Sgen-CFDT :

Et, actualisée presque chaque jour, la page spéciale Collège pour Tous du site national.

Le Sgen-CFDT n’est pas le seul à vouloir faire évoluer le collège :

• lettre ouverte du 18 février 2015 posant les axes d’une réforme réussie (CRAP-Cahiers pédagogiques, Education et Devenir, FCPE, SE-UNSA, Sgen-CFDT, Fondation Terra Nova) ;
  • lettre ouverte du 08 avril 2015 demandant une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses (FCPE, CRAP-Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir, CAPE, UNL, UNEF, UNSA-Education, SE-Unsa, SIEN-Unsa, SNPDEN- Unsa, Sgen-CFDT, FEP-CFDT, CFDT) ;
  • compte-rendu de la conférence de presse du 11 mai 2015 réunissant la FCPE, le SE-UNSA, le Sgen-CFDT, le CRAP-Cahiers pédagogiques et Education et Devenir paru dans Libération (conférence de presse disponible ici dans son intégralité) ;
  • tribune du 18 mai 2015 intitulée « Le collège actuel n’est ni unique, ni juste et encore moins efficace » signée par plus de quarante personnalités.

Sept exigences pour changer le collège, portées depuis des années…

7_exigences