Après les attentats, agir, ensemble

Encore une fois. Les mots manquent.

Après l’effroi, la douloureuse répétition des images, la quête d’informations fiables, l’inquiétude pour nos proches, nos collègues, nos élèves, des deuils à porter pour certains d’entre nous et l’inquiétude pour l’avenir en partage, il nous faut reprendre demain le chemin de l’école avec un cartable bien lourd à porter.

Teach Peace

Pour le Sgen-CFDT, au-delà des messages nécessaires sur les valeurs républicaines, le respect des vies et des droits humains, il est important d’inscrire notre pensée et notre action dans la durée, dans la science et dans la conscience et non pas dans uniquement dans l’urgence et l’émotion.

Nous rejetons par ailleurs fermement toutes les expressions de haine, les amalgames, les récupérations malsaines et les tentations autoritaristes, car sans une démocratie forte et fière de ses libertés et de sa richesse, la devise républicaine perd toute substance.

Par ailleurs, si nous nous soumettons sans réserve aux injonctions qui nous sont faites en cette période de deuil national et du fait de l’état d’urgence, nous vous invitons à lutter contre l’isolement des personnels, à privilégier les constructions de réflexions et d’actions collectives et à engager un travail de fond plutôt que des gestes ponctuels et sans lendemains.

Vous trouverez ci-dessous une série de liens qui permettent d’exprimer, de faire s’exprimer, mais aussi de comprendre et de réfléchir notre posture d’adulte.

Messages institutionnels :

Messages syndicaux :

Ressources pédagogiques :

Pour se préparer aux retrouvailles avec les élèves et penser notre rôle d’adulte :