Elections régionales : faire vivre la démocratie, voter pour nos valeurs

Communiqué de presse du 09 décembre 2015

La participation citoyenne peut prendre des formes multiples et ne se résume pas au choix d’un bulletin de vote.

L’engagement dans la construction d’une société meilleure, plus solidaire, plus juste et plus émancipatrice est un travail au long cours. Il ne se résume pas à des coups tactiques et à des réactions épidermiques.

Le débat démocratique nécessite sérénité et responsabilité, il exige un affrontement d’idées, il suppose de s’inscrire dans la durée et de produire une pensée construite et informée. Le débat démocratique ne se résume pas à des stratégies électorales, voire électoralistes.

Malheureusement, les inégalités qui minent la cohésion sociales, les tentations centralistes qui fragilisent les corps intermédiaires, les glissements sémantiques et idéologiques vers des idées réactionnaires et discriminatoires, le manque de lisibilité des projets de société portés par les partis réformistes amènent à une situation politique inédite et inquiétante.

Les compétences régionales sont clairement définies. Elles ne concernent ni la sécurité, ni la politique d’immigration, ni l’adhésion au projet européen.

Que disent les uns et les autres sur l’éducation, la formation, la culture, le développement économique, l’aménagement du territoire, le développement durable, la protection du patrimoine ?

C’est dans ce contexte qui nous place face à nos responsabilités immédiates, que le Sgen-CFDT Poitou-Charentes invite les personnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Enseignement agricole public et de la Jeunesse et des Sports à accomplir leur devoir de citoyens et à se rendre aux urnes ce dimanche afin que le résultat des élections régionales soit le fruit d’une expression massive des électeurs et que les valeurs que nous portons soient entendues.

Version téléchargeable : CdP Elections Regionales

Position confédérale pour le second tour des élections régionales : La CFDT appelle à voter massivement contre le FN.

Voir aussi notre article précédent : Elections régionales, votons pour nos valeurs.