Avant-projet de loi El Khomri : comprendre, se mobiliser, proposer #FautQueCaBouge

La CFDT refuse clairement l’avant-projet de loi El Khomri, qui libéralise par dogme et méconnait les réalités du monde du travail. Elle continue dans le même temps à porter haut et fort la nécessité de transformer en profondeur le modèle économique et social et à avancer sur ses propositions.

En accord avec cette analyse, pour le Sgen-CFDT Poitou-Charentes, il est nécessaire et important de se faire entendre pour peser dans le processus de concertation qui s’est ouvert suite au report de l’examen du texte. Il est également indispensable de rester dans un dialogue intersyndical le plus large possible puisque l’échec des discussions en cours n’est malheureusement pas à exclure.

Mais le retrait pur et simple de ce projet ne nous satisferait pas : le statu quo est lui aussi inacceptable, les salariés ont besoin de droits nouveaux et de règles plus adaptées à leurs réalités professionnelles. C’est pourquoi nous n’appelons pas à rejoindre les mobilisations organisées sur ce seul mot d’ordre.

Pleinement conscient de l’enjeu pour l’ensemble du monde salarié, le Sgen-CFDT Poitou-Charentes prendra une part active aux initiatives mises en place le samedi 12 mars par l’intersyndicale réformiste pour faire connaître et promouvoir notre plateforme revendicative commune. L’objectif est de faire vivre le débat sur le fond et de maintenir la pression entre les concertations bilatérales, qui se tiendront du 07 au 09 mars, et la réunion des partenaires sociaux du 14 mars.

Si ces revendications n’étaient pas entendues au terme de la phase de concertation, nous nous mobiliserions sans hésiter pour empêcher l’adoption de ce projet, en l’état ou dans une version simplement édulcorée.

C’est maintenant au gouvernement de prendre ses responsabilités et de montrer par ses choix qu’il entend véritablement préserver et développer les droits des salariés, cesser ses provocations et construire un véritable dialogue social.

Télécharger une version imprimable de ce texte : PositionSgenPoitouElKhomri07mars2016

Les positions de la CFDT sur l’avant-projet de loi sur le droit du travail

#FautQueCaBouge

Les réactions intersyndicales