Stagiaire en 2016-2017 : infos pour une rentrée réussie

Vous venez d’obtenir un concours du premier ou du second degré : félicitations, et bienvenue dans le monde (presque) merveilleux de l’Education nationale et de ses méandres administratifs !!! Vous le verrez très vite, une des premières compétences du fonctionnaire est de savoir décrypter une circulaire, comprendre un arrêté…

Nous proposons une adhésion différée aux stagiaires enseignants et personnels d’éducation.  Ce dispositif baptisé Nemos vous permettra de vous sentir comme des poissons dans l’eau et de découvrir concrètement ce que peut vous apporter le syndicat : vous bénéficiez de notre suivi et de nos conseils notamment pour l’entrée dans le métier, le reclassement, la première affectation… sans avoir à verser de cotisation jusqu’en décembre 2016.

Vous pouvez d’ores-et-déjà remplir et renvoyer votre bulletin d’adhésion : Bulletin Nemos 2016

Des journées d’accueil académiques sont programmées pour tous les enseignants (premier et second degré) et personnels d’éducation. Elles se tiendront les 29 et 30 août à Poitiers. Programme détaillé pour les enseignants et pour les conseillers d’orientation.

Nos élu·es et militant·es seront présent·es lors de ces journées d’accueil. Pour toute question, inquiétude, difficulté, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !!!

Ces journées ne peuvent pas être rendues obligatoires d’un point de vue réglementaire, mais elles sont importantes pour que vous puissiez prendre vos fonctions dans de bonnes conditions.

Le Sgen-CFDT considère ces journées comme indispensables à une bonne prise de fonction. Nous demandons à ce qu’elles soient reconnues comme un véritable temps de travail en terme de rémunération, d’assurance, d’ancienneté.

Quelques informations concrètes pour préparer votre rentrée :

Avoir moins de 3 ans à l'école maternelle - Esen TV - Licence CC BY

Avoir moins de 3 ans à l’école maternelle – Esen TV – Licence CC BY

Informations générales

Stagiaires du second degré (PLC, PLP, CPE, COP)

Votre affectation de stage se passe en deux temps : d’abord une répartition par le ministère, puis une affectation au sein des académies. Plusieurs outils indispensables :

• la page du ministère « Affectation des lauréats des concours du second degré«
  • notre article pour vous aider à comprendre les règles d’affectation : Stagiaire à la rentrée 2016
  • notre fiche syndicale de suivi d’affectation : Sgen+ Lauréats
  • nos numéros académiques « stagiaires » pour connaître les berceaux de stages prévus (informations toujours au conditionnel, car ils peuvent évoluer jusqu’à la dernière minute… et même après) et pour vous accompagner au quotidien : 06 62 65 24 39 / 06 46 51 67 96

Attention : voeux pour l’académie d’affectation à saisir impérativement sur SIAL du 02 mai au 10 juin.

Aucune affectation n’est automatique. Il faut bien fournir tous les documents nécessaires (et même un peu plus) pour justifier de vos diplômes, de vos états de service en tant qu’anciens contractuels, et de votre situation familiale, sociale ou médicale. De ces pièces peut dépendre votre affectation.

Une fois affecté·e dans une académie, vous devrez formuler des préférences géographiques pour l’attribution de votre berceau de stage. Pour Poitiers, saisie des voeux du 13 au 15 juillet. Le groupe de travail pour l’affectation se tiendra le 20 juillet et nos élu·es y seront présent·es.

Voir notre page spéciale Stagiaires 2nd degré dans l’Académie de Poitiers et contactez nos militant·es (06 62 65 24 39 / 06 46 51 67 96) pour la marche à suivre et connaître votre affectation à l’issue du groupe de travail.

Stagiaires du premier degré

Les affections départementales au sein d’une académie sont déterminées suivant le rang de classement au concours.

Le calendrier et les règles d’affectation en école sont définis dans chaque département.

Notez bien nos numéros académiques « stagiaires » pour vous accompagner au quotidien : 06 62 65 24 39 / 06 45 61 37 66