Pour un établissement du 1er degré (déclaration préalable CTSD Charente du 27 juin 2016)

Nous souhaitons réagir par rapport à une fermeture qui paraît inévitable à Javrezac. La médiation, pourtant nécessaire, n’a pas été possible, car les éléments subjectifs ont pris le dessus (manque de confiance, conflits de pouvoir, dénigrement des acteurs…) au détriment de l’intérêt des élèves.

Il est important de bien délimiter les rôles et les domaines d’intervention de chacun. Le maire est un acteur incontournable et responsable puisqu’il finance au nom de la commune l’entretien des locaux et l’équipement nécessaire au bon fonctionnement de l’école. Mais la liberté pédagogique est une prérogative des enseignants qui sont responsables de l’enseignement prodigué, sous le contrôle des Inspecteurs de l’Education nationale qui veillent à sa conformité aux programmes nationaux.

Dans le cas de Javrezac, la méfiance vis à vis de la pédagogie institutionnelle et les mésententes profondes entre les acteurs ont entraîné des intrusions abusives de l’équipe municipale dans la gestion pédagogique de l’école. Nous croyons que, vous, Monsieur l’Inspecteur d’académie, devez vous porter garant de l’autonomie et la sérénité nécessaires au fonctionnement pédagogique de l’école.

Au Sgen-CFDT, nous militons pour la création d’un établissement public du 1er degré qui apporterait le cadre juridique pour plus d’autonomie et de responsabilité dans la gestion de l’école et un rôle plus déterminant des instances, à la façon du CA et du conseil pédagogique dans le secondaire. Car actuellement, les équipes d’école gèrent beaucoup de dossiers sans en avoir réellement, ni les moyens humains, ni les moyens en terme de prise de décision.

Pour terminer sur une note positive, nous voudrions exprimer notre satisfaction de voir la prime ISAE augmentée pour atteindre le niveau de rémunération dans le 2nd degré, car cela représente une reconnaissance de l’investissement et du travail fourni par les collègues dans le cadre de la Refondation de l’école.