Et si nous parlions travail ?

La CFDT a lancé ces derniers jours une enquête à grande échelle sur le travail, ouverte à l’ensemble des travailleurs et des anciens travailleurs de France, sous forme de programme interactif.

Si vous avez dix minutes, à vos écrans, et parlons travail : participer, c’est permettre de tirer le portrait de nos vies de salariés pour pouvoir construire des revendications au plus près des besoins. Temps de travail, harcèlement, syndicalisme, mal-être, pénibilité, carrière, ambiance, hiérarchie, évaluation… Autant de sujets qu’il ne s’agit pas de survoler, mais bien de connaître et de traiter en profondeur.

travaillermoinsplus

Le programme se déroule en trois temps :

• un grand questionnaire en ligne, composé de 172 questions, réalisés avec le concours de sociologues. Il couvre tous les principaux aspects du travail ;
  • un portrait documentaire et statistique des résultats, constitué des témoignages de travailleurs d’horizons divers en train de répondre au même questionnaire, et enrichi en temps réel par les chiffres recueillis via le questionnaire en ligne ;
  • un espace de questions et d’informations, ouvert à tous ceux qui voudraient bénéficier de l’expertise des conseillers de la CFDT.

Pour en savoir plus sur la conception, le fonctionnement et la confidentialité de cette interface, cliquer ici.

Ce projet fait l’objet d’un partenariat avec Libération et Viadéo.