Retraité, syndiqué… et militant

L’Union fédérale des Retraité·es (UFR) Sgen-CFDT a été créée au congrès d’Aix les Bains, en mai 2016. Sa mise en place s’est effectuée les 13 et 14 octobre dernier, au cours d’une assemblée générale des sections syndicales de retraité·es (SSR).

Le Conseil de l’UFR est composé de 16 élu·es dont quatre émanent de l’ancien réseau retraité·es afin d’assurer la continuité, et douze sont les représentants des SSR. Ce conseil, élu pour quatre ans, aura en charge la dynamisation des réseaux de retraité·es Sgen au sein d’organisations locales, départementales et régionales (selon leur nombre).

ufr-sgen-copie

Pierre Frustier, mandaté par le Sgen Poitou, a représenté les retraités Sgen-CFDT de notre académie à cette assemblée générale et a été élu au conseil de l’UFR (4e sur 12 au nombre de voix).

Ce jeune retraité de Charente-Maritime était maître de conférences en communication. Il était permanent fédéral depuis 2009 en qualité d’attaché de presse du Sgen-CFDT et de l’Uffa, autrement dit la CFDT Fonctions publiques.