#AlerteSocialeSocle : pas de cadeau sous le sapin, des étrennes à la rentrée ?

Après une première audience le 29 novembre 2016 en présence de Mme la Rectrice, M. le Secrétaire général académique et M. le Directeur de cabinet, en réponse à notre alerte sociale portant sur la mise en oeuvre de la réforme du socle, nous avons été reçus une seconde fois ce lundi 19 décembre pour préparer le relevé de conclusions de cette négociation.

Le compte-rendu qui nous est parvenu ce mercredi, un mois exactement après le lancement de l’alerte, et que vous trouverez en pièce jointe en regard de nos revendications et de nos commentaires, est conforme aux discussions menées.

Notre bilan détaillé (revendications, propositions de la rectrice, nos commentaires) : BilanAlerteSocialeSocle2016.pdf

De bonnes résolutions de fin d’année…

Nous constatons certaines avancées sur les principes et nous avons été entendus sur le constat d’une fatigue et d’une pression forte sur le terrain chez les collègues qui portent cette réforme et chez tous ceux qui cherchent à la mettre en oeuvre quelles que soient leurs opinions personnelles.

Des perspectives semblent ouvertes en terme de temps de concertation pour les équipes, de soutien aux formateurs. Un travail de fond sur le plan de formation académique nous est proposé. Par ailleurs, la question de la santé des personnels devrait être mieux prise en compte dans la réflexion du comité technique académique, ce qui est un progrès notable et nous permettra d’être force de proposition sur un dossier qui dépasse largement les réformes en cours.

… mais pas de cadeau sous le sapin.

Nous restons toutefois clairement sur notre faim quant aux conclusions établies par notre administration, lesquelles se cantonnent à du déclaratif et se placent dans un calendrier qui ne prend pas en compte le besoin de réponses concrètes immédiates.

Nous le répétons, il est urgent et nécessaire d’alléger la charge de travail à tous les échelons, de mieux la répartir sur l’année scolaire et d’anticiper les échéances, afin de poursuivre sérieusement et sereinement, ou de faire évoluer, les projets pédagogiques expérimentés cette année dans une précipitation qui épuise nombre de collègues depuis les enseignants jusqu’aux corps d’encadrement.

Un comité de suivi de la réforme associant les organisations syndicales représentatives se tiendra le 18 janvier 2017, de manière bien trop tardive à nos yeux pour pouvoir jouer pleinement son rôle de suivi et d’accompagnement de la réforme, surtout s’il se résumait à un tour de table sans annonces concrètes.

Le conseil syndical avait justement retenu cette date pour une journée de mobilisation en cas de silence prolongé de l’administration. Nous discuterons à la rentrée et à tête reposée de la pertinence d’une telle action, et de quelle forme elle pourrait prendre.

Alors … des étrennes pour la rentrée ?

En cette période de fêtes, nous continuons à espérer que les bonnes résolutions se déclineront sans attendre davantage en initiatives fortes qui permettront aux personnels de poursuivre le travail dans de meilleures conditions et qui les assureront du soutien de notre institution dans ces évolutions importantes et pour certaines longuement attendues par notre organisation syndicale.

Nos différentes publications sur ce sujet ici : https://frama.link/PublicationsAlerteSocialeSocle