Biennale internationale de l’Education nouvelle, 02 au 05 novembre 2017

Plusieurs établissements de notre académie seront présents et interviendront à la Biennale internationale de l’éducation nouvelle qui se tient du 02 au 05 novembre à l’Esenesr à l’initiative de six mouvements d’Éducation nouvelle ou s’inspirant de ses principes : les CEMEA, le CRAP-Cahiers pédagogiques, la FESPI (fédération des établissements scolaires publics innovants), la FI-CEMEA (fédération internationale des CEMEA), le GFEN et l’ICEM-Pédagogie Freinet.

Un temps fort de la réflexion sur le système éducatif, au-delà de la salle de classe, un croisement de regards vécus de l’enseignement scolaire, de l’éducation populaire, de la recherche universitaire…

Plus de place pour pouvoir assister à l’ensemble des ateliers, mais des conférences restent accessibles sur inscription :

• : Conférence de clôture en tant que grand témoin de la Biennale

Deux événements ouverts au public sont également proposés par l’ICEM et les Ceméa Poitou-Charentes :

• conférence de Philippe Meirieu « Quelle pédagogie pour faire face aux défis d’aujourd’hui ? » à l’Espace Mendes-France, jeudi 2 novembre à 20h30, entrée gratuite ;
  • projection du film documentaire « Dans la classe de Sophie » en présence de l’enseignante, à la chapelle des Augustins, jeudi 2 novembre à 21h, entrée 5€. Ce film, réalisé par Jean-Marc Therin et Claire Lebrun, a été tourné en février 2016 à Saint-Ouen montre une la vie d’une classe de CP-CE2 avec des enfants autonomes, coopératifs et apprenants.

Pour en savoir plus : Blog de la Biennale

Pour suivre l’événement en direct, ou presque, via les réseaux sociaux :
– compte Twitter : @bienpoitiers
– page Facebook : @bienpoitiers