Conférence-débat avec Eric Debarbieux : compte-rendu

Une bonne soixantaine de personnes se sont retrouvées mercredi 22 novembre 2017 à la salle des Récollets à Cognac pour venir écouter Eric Debarbieux à l’occasion de la sortie de son dernier livre : Ne tirez pas sur l’école ! Réformez-la vraiment.

Un rendez-vous militant

Ce sont principalement des militant·es des mouvements pédagogiques Freinet et Pédagogie Institutionnelle, ainsi que des militant·es du mouvement syndical qui ont répondu présent·es.

Eric Debarbieux prend d’abord la défense de l’école en relativisant le manque de réussite du système éducatif français à l’évaluation PISA. Il dénonce l’effet mortifère de l’idéologie anti-pédagogique et dénonce là les propos de Jean-Michel Blanquer qui décrète la fin du « pédagogisme ».

Le système éducatif face à ses failles

Car en effet, la réponse actuelle à la violence à l’école, avant tout sécuritaire, ne traite pas des problèmes de fond. Alors que c’est d’abord l’approche pédagogique recherchée au sein de l’établissement qui améliore grandement le bien-être et la sécurité des usagers de l’école.

Il dénonce l’hypocrisie de l’école inclusive qui laisse les enseignant·es démunis face à des élèves à troubles lourds. Les solutions sont complexes dans une institution pyramidale qui isole les personnels à chaque étage.

Il met en avant cependant la nécessité d’une vraie politique de formation et d’un meilleur travail en équipe. Ce sont d’ailleurs les collectifs soudés qui arrivent à obtenir des avancées. Mais cela ne peut pas se réaliser en faisant l’économie d’une démarche combative.

Pour aller plus loin :

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com