Déclaration au CDEN des Deux-Sèvres (23/11/2017)

Mme le Préfet, Mme la Vice-présidente du Conseil Départemental,M. le DASEN, Mesdames, Messieurs,

Sur la réforme du collège, l’idéologie semble l’emporter sur les faits scientifiques. Le rapport du CNESCO de septembre 2016, souligne l’intérêt en terme de justice sociale de cette réforme.Les décisions du Ministre Blanquer reviennent à remettre à la marge le travail interdisciplinaire pour donner à chaque collège la possibilité de donner plus à ceux qui ont déjà plus. Or le rapport pointe la ségrégation à l’intérieur des établissements, résultat de cette vieille habitude française de donner davantage à ceux qui ont déjà beaucoup. Ce n’est pas niveler par le bas que de permettre aux plus démunis de progresser grâce à d’autres méthodes comme la valorisation de l’oral, de l’autonomie, des travaux de groupes… Ces compétences sont d’ailleurs demandées par la suite dans la vie adulte. Le temps éducatif est différent du temps politique et une réforme éducative ne peut se mener que sur le long terme. Les problèmes générés par sa mise en place ne peuvent seuls amener à remettre en cause son bien fondé. C’est par ailleurs mépriser le travail des personnels qui s’y étaient investis. C’est donner le signe qu’il n’est pas utile de suivre les instructions ministérielles, qu’il suffit d’attendre un peu. Le rapport du CNESCO  souligne pourtant la nécessité d’un engagement professionnel des enseignants pour que les élèves réussissent. Comment l’institution imagine-t-elle l’obtenir ?
Et pourtant M. Blanquer indiquait il y a quelques mois qu’ il fallait « créer du désir chez les enseignants et chez les maires ». C’est bien mal parti.

Sur les rythmes scolaires, la possibilité offerte aux collectivités qui le souhaitent de revenir à la semaine de 4 jours risque d’être un simple retour à la situation créée par le décret Darcos. Si c’était le cas, cela engagerait l’école vers une reconcentration des heures de classe sur un trop petit nombre de jours, une ré intensification du travail des élèves comme des personnels, une dégradation des conditions d’apprentissage et des conditions d’exercice des enseignants. L’Ecole a aussi besoin de temps long et de cohérence. Il aurait été souhaitable qu’une évaluation soit faite de cette organisation du temps scolaire. D’autre part, ces chamboulements remettent en cause les PEDT et les missions/emplois créés par les partenaires de l’école (CEMEA, Ligue de l’Enseignement…) et les collectivités.

Sur la formation continue, le Sgen-CFDT constate qu’il y a eu des efforts avec plus de journées allouées dans le département mais, sans revenir au niveau connu il y a plusieurs années. Nous espérons d’autres progrès dans les années à venir puisque la loi travail a maintenant créé un droit à la formation pour les fonctionnaires avec une base de 24 heures de formation par an pendant 5 ans puis 12 heures par an. Mais la fonction publique a pris du retard et le Sgen-CFDT demande à ce que tous les agents aient bien le montant de leur Compte personnel de formation au 31 décembre 2017 comme le prévoit le décret paru au JO du 10 mai 2017.

Sur la précarité, le Sgen-CFDT constate des progrès pour la réduire avec par exemple la CDIsation comme dans l’ AESH mais, tout n’est pas réglé. Si la Cdisation dans l’ AESH va permettre l’application plus facilement de la loi sur le handicap avec plus d’inclusion scolaire, il faut généraliser celle-ci et réfléchir à des temps pleins plus attractifs et à des déroulés de carrière. D’autre part, on voit de nouvelles précarités apparaître. Ainsi avec l’embauche probable de contractuels dans le 1er degré dans les semaines qui vont venir dans le département. De même avec la suppression brutale des aides à la direction dans beaucoup des départements limitrophes. Concernant la direction dans le 1er degré, le Sgen-CFDT associé au GDiD (Groupement de Défense des idées des Directeurs ) demande une véritable réflexion sur le statut et les moyens ces derniers, devant se rapprocher de ceux d’un EPLE.

 

 

Pour le Sgen-CFDT,

Bernard MARTIN

 

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