Nouvelle-Aquitaine : nous voulons garder nos animateurs culturels

La région Poitou-Charentes avait créé dans les lycées de notre académie des postes d’animateurs culturels.

Ces derniers ont démontré pendant dix ans leur efficacité auprès des élèves permettant ainsi une ambiance plus sereine dans nos établissements.

Théatre Auditorium de Poitiers (TAP)
Photo de Xi WEG – CC BY

Malheureusement avec la fusion des régions leur place est remise en cause par la région Nouvelle Aquitaine.

Aussi nous vous demandons de diffuser le tract ci-dessous et de vous associer partout où cela sera possible à la journée de mobilisation du 18 décembre appelée par Interco-CFDT.

Version à télécharger pour impression et diffusion : DeclaCS_AnimsCulturels

Déclaration du Conseil syndical du Sgen-CFDT Poitou-Charentes, en soutien aux animateurs culturels.

Le Sgen-CFDT revendique de placer l’élève au coeur du système éducatif, et porte donc l’exigence de considérer les élèves dans leur globalité.

Par leurs fonctions, leur disponibilité, leur écoute, les animateurs culturels jouent un rôle quelquefois méconnu, voire sous-estimé, mais selon nous considérable dans le rapport des élèves à leur établissement scolaire, et plus généralement à la culture.

Or nous connaissons l’impact de l’environnement sur les apprentissages de nos élèves.

En effet, les animateurs culturels assurent dans nos lycées de multiples fonctions, telle l’animation de clubs et ateliers photo, radio, cinéma, des actions de sensibilisation au handicap. Ils contribuent aussi à l’organisation et l’encadrement des Maisons Des Lycéens qui, sans eux, finiront vraisemblablement par fermer.

Le Sgen-CFDT Poitou-Charentes s’associe donc aux diverses manifestations qui seront organisées le lundi 18 décembre 2017 à l’appel lancé par CFDT Interco dès sa déclaration au Comité Technique du 07 décembre 2017.