Semaine de l’Economie sociale et solidaire 2018

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » s’adresse aux élèves, aux professionnels de l’éducation et aux acteurs de l’ESS qui souhaitent transmettre et faire vivre à des élèves, de la maternelle au lycée, les principes et les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité

Cette initiative, pilotée par L’ESPER (dont le Sgen-CFDT est membre), l’OCCE et Coop FR et soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, met un coup de projecteur sur des actions réalisées durant toute l’année scolaire ou spécialement organisées pendant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » du 26 au 31 mars.

Le lancement national de la « Semaine de l’ESS à l’École 2018 » se fera dans notre académie, dont les acteurs sont très actifs sur ce dossier, au collège M. Pagnol à Tonnay-Boutonne (17) le lundi 26 Mars 2018.

Quelques initiatives inscrites à l’édition 2018 dans notre académie…

Département de Charente

  • Intervention de la CRESS pour présenter l’ESS auprès des BTS du lycée Marguerite de Valois à Angoulême et en fin de journée une conférence a été proposée aux enseignants sur le projet « mon ESS à l’école » le 8 février.

Département de la Charente-Maritime

  • Présentation du projet « mon ESS à l’école » avec la projection d’un web-documentaire sur l’ESS construit avec les élèves au collège Marcel Pagnol de Tonnay Boutonne, le 26 mars après midi.
  • Educ’tour au lycée Valin à La Rochelle proposé à 160 élèves de section sanitaire et sociale du département , le 3 avril.
  • Exposition ESPER sur l’ESS au CDI du lycée Doriole à La Rochelle, du 12 au 26 mars.

Département des Deux Sèvres

  • Educ’tour au lycée de la Venise verte à Niort proposé à 200 élèves de section sanitaire et sociale du département, le 3O mars
  • Projet « mon ESS à l’école » au collège Notre dame de Niort, création d’une AMAP

Département de la Vienne

  • Intervention d’acteurs de l’ESS auprès des élèves du lycée Aliénor d’Aquitaine à Poitiers  le 29 mars 2018.
  • Découverte de l’ESS en 4ème au collège Georges Sand à Châtellerault le 29 mars, organisé par la Communauté d’Agglomérations du Grand Châtellerault  avec le soutien de La CRESS Nouvelle Aquitaine, le 29 mars.

L’ensemble des informations est rassemblé sur le site de la Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à l’école :
https://semaineessecole.coop/

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com