Nous connaître

Le Sgen-CFDT syndique tous les personnels titulaires et contractuels de la Fonction publique d’Etat qui dépendent de l’enseignement scolaire public, de l’enseignement supérieur et de la recherche publics, de l’enseignement agricole public et de la jeunesse et des sports.

Un syndicat chargé d’histoire mais toujours novateur

Le Sgen-CFDT est un des syndicats historiques de la Confédération française démocratique du Travail (CFDT) au sein de laquelle il a toujours porté une de ses valeurs fondatrices : la laïcité.

Pour en savoir plus : lire l’article Notre histoire, en bref et parcourir la rubrique Qui sommes-nous ? sur le site de la CFDT

Au Sgen-CFDT, nous sommes convaincu·es que l’Education nationale doit profondément évoluer pour faire face aux défis de la société actuelle. C’est pourquoi nous soutenons activement les initiatives locales et nationales qui vont dans le sens d’une évolution des pratiques.

Travail en équipe, interdisciplinarité, nouvelles formes d’évaluation et utilisation raisonnée des nouvelles technologies, voilà des thèmes qui nous sont chers.

Pour en savoir plus : lire le Projet du Sgen-CFDT

Un syndicat réformiste et exigeant

Convaincu de l’importance du dialogue social, le Sgen-CFDT est un syndicat réformiste, mais aussi un syndicat exigeant, pour lequel la négociation n’équivaut pas à un renoncement, et qui sait se mobiliser de la manière la plus adaptée à chaque situation, depuis le rendez-vous de médiation jusqu’à la grève en passant par la formation de ses adhérents pour les armer face aux difficultés au quotidien et l’intervention régulière dans les instances académiques, départementales et locales.

Car être un syndicat réformiste ne signifie pas accepter toute proposition au prétexte qu’elle induirait un changement. Ces dernières années, le Sgen-CFDT a su montrer clairement son opposition à certaines politiques aux conséquences dramatiques pour l’Education nationale comme les suppressions de postes, la disparition de la formation initiale, la remis en cause du pouvoir d’achat ou les mauvaises conditions de travail, ou plus récemment faire la part des choses dans des réformes intéressantes sur le fond mais pas toujours concertées, préparées ni financées.

Un syndicat qui défend les personnels et qui porte un projet ambitieux pour la société

Soutenir les personnels, les accompagner et les défendre ne peut pas se faire en montant les catégories les unes contre les autres. C’est pourquoi nous travaillons au quotidien pour l’amélioration des conditions de travail de chacun, quelle que soit sa place et son statut dans le système éducatif.

Pour en savoir plus : consulter les différentes rubriques du site fédéral et notre site académique

Le Sgen-CFDT n’oublie jamais que le cœur de nos métiers est la réussite de tou·tes les élèves et leur émancipation, et que nos combats doivent tendre à la construction d’une société juste et démocratique. C’est pourquoi notre appartenance à une organisation interprofessionnelle est essentielle : notre action s’inscrit dans une réflexion plus globale sur la société à laquelle s’associent tous les salarié·es.

Pour en savoir plus : télécharger la brochure confédérale Education : réduire les inégalités

Enfin, nous défendons et appliquons la loi n°2008-789 du 20 août 2008 portant « rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail ». Nous publions annuellement nos comptes financiers.

Etats financiers 2013

Etats financiers 2014